Err

Boutique en ligne française spécialisée dans le Pashmina, Cachemire et Soie.

➪  Laine , Cachemire ou Pashmina ?


Slide
Slide
Slide
Laine, cachemire ou pashmina

Différences entre la laine, le cachemire et le pashmina


Le mot laine (wool) est un textile naturel produit par les moutons, y compris ceux vivant dans l'Himalaya. Elle est utilisée depuis des siècles pour fabriquer des vêtements chauds et résistants.

La laine cachemire , quant à elle, est produite par les chèvres vivant sur les hauts plateaux de l'Himalaya, dans la région du Cachemire. Les maîtres tisseurs de cette région, appelés cachemiris, sont renommés pour leur finesse de tissage, qui a permis de créer cette laine fine sur des métiers traditionnels en bois. Aujourd'hui, la laine cachemire est produite dans le monde entier à partir de chèvres de différentes origines.

La laine pashmina , en revanche, est exclusivement produite à partir des poils longs et très fins de la barbichette et du cou de chèvres endémiques vivant à très haute altitude dans les montagnes de l'Himalaya. Le mot "pashmina" vient du persan pashmînâh, qui signifie "laine chaude". Cette laine de qualité supérieure est tissée par des artisans extrêmement habiles, et est considérée comme l'une des plus fines au monde (de 14 à 15 microns, contre 50 à 75 microns pour un cheveu humain). Le tissage d'un véritable pashmina est donc très fin, avec une qualité de fibre exceptionnelle. Seul le shatoosh, une autre laine de grande qualité, peut rivaliser avec cette finesse (voir plus bas pour plus d'informations sur le shatoosh).

Les chèvres de l'Himalaya sont uniques en leur genre, grâce à leur nourriture particulière qui leur confère une laine légère et belle. Ces chèvres vivent à partir de 3 000 mètres d'altitude, se nourrissant exclusivement de certaines plantes endémiques aux plateaux arides et salés des montagnes de l'Himalaya, les plus hautes au monde. Chaque chèvre produit entre 100 et 300 grammes de laine par an, dont la qualité dépend de l'altitude d'élevage de l'animal. Plus l'altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de qualité afin de se protéger du froid. Grâce à leur environnement unique, ces chèvres produisent les plus belles laines au monde.

La laine shatoosh , mentionnée précédemment, est un textile fin et rare, fabriqué à partir des poils du cou du chiru, une antilope tibétaine en voie de disparition. Sa production est interdite, et il est important de ne pas encourager son commerce illégal. Voir l'article → Qu'est-ce que la Laine Shahtoosh ?