Châle Pashmina bleu azur brodé main
Tissage sergé - Origine Inde
(+ ou - 75 cm x 205 cm, poids 130g)
Plus de 3 mois pour le réaliser
D'une rare et précieuse beauté, ce châle pashmina de couleur bleu azur vous enveloppera d'une extrême douceur, de légèreté et, surtout, d'une chaleur confortable. La laine est produite par les petites chèvres semi-nomades endémiques des hauts plateaux de l'Himalaya, où elles évoluent à plus de 4000 mètres d'altitude, dans des conditions climatiques extrêmes qui contribuent à la qualité exceptionnelle de leur laine.
Au fil du temps, vous remarquerez que ce pashmina devient de plus en plus doux et agréable à porter. Les fibres utilisées sont prélevées sur le cou et la barbichette des chèvres, là où elles sont les plus fines et les plus précieuses. Les fibres sont très légères, douces et résistantes, ce qui en fait l'une des plus belles laines au monde.
Les châles sont confectionnés à la main par un maître artisan, fil par fil, sur un métier à tisser spécifique à la région du Cachemire. Il faut plusieurs chèvres et plusieurs jours de tissage pour réaliser un seul châle. Chaque pièce est unique et témoigne du savoir-faire ancestral des artisans cachemiris.
Pour broder un Pashmina il y a quelques étapes à suivre :
1) Choisir un bloc pour le motif : Un bloc de bois de noyer finement sculpté sert de tampon pour poser la base du motif sur le châle. Les blocs sont différents pour les bordures et le centre du châle. Il faut beaucoup de temps pour choisir parmi une centaine de blocs qui ont été sculptés par des maîtres sculpteurs sur bois de noyer.
2) L'estampillage du châle : Un artisan expert place soigneusement le bloc choisi, trempé dans l'encre, sur le châle à l'endroit désiré.
3) Broderie du châle : Ce châle imprimé est envoyé aux experts en broderie, qui choisissent des fils de satin multicolores pour un effet plus brillant.
(Signature brodé main de l'artisan, étiquette à part, protection du châle)