Err

Le Pahmina, le Cachemire ?




Le Pashmina
Cela vient du persan pashmînâh signifiant laine chaude, ce mot dérive de pashm signifiant laine/lainage et  înâh signifiant chaud/chaleur.
Le Pashmina est une laine cachemire de qualité supérieure exclusivement produite à partir de la chèvre (Tchang-ra "Capra hircus") endémique à la région de l'Himalaya, le véritable Pashmina est uniquement fait à partir des fibres de la barbichette et du cou de la chèvre, là ou elles sont les plus fines et les plus précieuses, toute l'autre partie utilisée aura l'appellation cachemire.

Plus fin qu’un cheveu
Seuls les artisans extrêmement habiles tissent cette fibre, une des plus fine au monde (de 14 à 18 microns) alors qu’un cheveu humain fait de 50 à 75 microns.
Vous ne trouverez pas de tissage plus fin qu'un pur pashmina (à part le Shatoosh, voir article "qu'est-ce que le Shatoosh?")

Le Cachemire, qui a pour origine la région du "Kashmir", les maîtres tisseur s'appelant les cashmiris, ces derniers reconnus pour la finesse de tissage de leur tapis, on été les 1ers à tisser cette laine sur leurs métiers de bois (au préalable destinés à la soie).
Aujourd'hui, la technique et la mécanique aidant, on a baptisé cachemire ou cashmere des laines produitent dans le monde entier à partir de chèvres non sélectionnées.

Sur les sommets de l’Himalaya
Sa légèreté et sa beauté viennent de la nourriture particulière présente dans leur environnement, elles vivent à 1/2 sauvage à partir de 3000 mètres d'altitude et se nourrissent exclusivement de certaines herbes endémiques aux plateaux arides et salés des montagnes de l'Himalaya.

Une chèvre produit entre (100 et 300) grammes de laine chaque année, la qualité de la fibre dépend de l'altitude d'élevage de l'animal, plus l'altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de qualité, afin de lutter contre le froid.

L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du mondes, soit 14 sommets qui culminent à plus de 8000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut (8848m).

Par leur environnement, elles conçoivent les plus belles laines au monde.