Err

Boutique en ligne française spécialisée dans le Pashmina, Cachemire et Soie.

➪  Qu'est-ce que la Laine Shatoosh ?


Slide
Slide
Slide
la laine shatoosh shahtoosh
 
Shatoosh ou shahtoosh ? La différence d'orthographe peut être attribuée aux différentes méthodes de translittération du hindi en anglais.

Nous sommes souvent interrogés sur la provenance de la laine utilisée pour nos pashminas. Certains nous demandent même s'ils sont fabriqués à partir de laine de shatoosh. Il est important de savoir que bien que le pur pashmina soit confectionné avec le poil de la barbichette et du cou des chèvres semi-nomades de l'Himalaya, le shatoosh ou shahtoosh est produit à partir du poil du cou et du poitrail des antilopes tibétaines "les Chirus".

Le shatoosh tire son nom du persan Sha-tus qui signifie "la laine du roi" en référence à la finesse exceptionnelle de ses fibres (9 microns). "Sha" signifie roi et "tus" signifie laine. En comparaison, le pashmina tire son nom du persan Pashmînâh qui signifie "laine chaude" (14 microns). "Pashm" signifie laine/lainage et "înâh" signifie chaud/chaleur.

Les antilopes Chiru vivent sur les hauts plateaux de l'Himalaya, à une altitude pouvant atteindre 4 500 mètres, et ont développé une laine très chaude et douce sous leur ventre et leur cou pour résister à un climat extrêmement froid. Toutefois, il est impossible de les domestiquer pour les tondre. Malheureusement, l'antilope Chiru est abattue pour sa précieuse laine.

Au cours du 20ème siècle, le nombre d'antilopes était estimé à plus de 2 millions. Cependant, le massacre de ces animaux a considérablement réduit leur population à seulement 75 000 individus. Des tentatives ont été menées pour domestiquer les Chirus, mais sans succès. Pour protéger l'espèce de l'extinction, la Convention Internationale pour la Conservation des Espèces Menacées a interdit le commerce du shatoosh en 1979, au même titre que celui de l'éléphant, du tigre et du rhinocéros.

Malgré cette interdiction, il est encore possible de trouver du shatoosh sur le marché noir. Cependant, il est important de ne pas céder à l'appel du gain et de participer à la protection de ces animaux en évitant d'acheter des produits en shatoosh. Si vous cherchez une belle étole de qualité, optez plutôt pour du pashmina qui est également très doux et chaud.

Si vous recherchez un authentique Shatoosh (dont le prix minimum avoisine les 3 000 euros), il est peu probable que vous en trouviez près de chez vous, et encore moins sur internet. Malheureusement, la rareté du shatoosh incite certains vendeurs peu scrupuleux à vendre des véritables pashminas en les faisant passer pour du shatoosh. Il est donc primordial de participer à la défense des animaux en évitant d'essayer d'acheter du shatoosh et en optant plutôt pour un joli pashmina de qualité.

Si vous êtes à la recherche d'un produit de qualité similaire au Shatoosh, nous vous recommandons :

Véritable Pashmina 100% cachemire
ou
Châle Pashmina brodé à la main

Ces produits sont réalisés avec la laine douce et chaude des chèvres de l'Himalaya et sont confectionnés dans le respect des animaux et de l'environnement.

Antilopes de l'Himalaya

Montagnes de l'Himalaya

Chèvre de l'Himalaya