Err

Boutique en ligne française spécialisée dans le Pashmina , Cachemire et Soie


Laine, Cachemire ou Pashmina ?


Slide
Slide
Slide


La laine (wool)
est généralement produite par les moutons, y compris les moutons de l'Himalaya.


La laine cachemire

est produite par les chèvres vivant sur les hauts plateaux de l'Himalaya.
Cette laine de grande qualité a pour origine la région du Cachemire, les maitres tisseurs s'y appelant les cachemiris. Ces derniers sont reconnus pour la finesse de tissage de leurs tapis. Ils ont été les premiers à tisser cette laine fine sur leurs métiers traditionnels en bois (préalablement destinés au tissage de la soie). 
Aujourd'hui, la technique et la mécanique aidant, on a baptisé cachemire ou cashmere des laines produites dans le monde entier a partir de chèvres de toutes origines.


La laine Pashmina

est exclusivement issue des poils longs et très fins de la barbichette et du cou de chèvres endémiques vivant à très haute altitude dans les montagnes de l'Himalaya.
Le mot "Pashmina" vient du persan pashmînâh signifiant "laine chaude".
Le pashmina est une laine cachemire de qualité supérieure. Seuls les artisans extrêmement habiles tissent cette fibre, une des plus fines au monde (de 14 à 15 microns). En comparaison, le diamètre d'un cheveu humain est de 50 à 75 microns).
Vous ne trouverez pas de tissage plus fin qu'un véritable pashmina (à part le  Shatoosh - voir information "qu'est-ce que le Shatoosh?").


Les chèvres de l'Himalaya
La légèreté et la beauté des laines produites par les chèvres de l'Himalaya sont dues à la nourriture particulière disponible dans un environnement unique. Ces chèvres vivent a partir de 3 000 mètres d'altitude en se nourissant exclusivement de certaines plantes endémiques aux plateaux arides et salés des montagnes de l'Himalaya, les plus hautes au monde. 
Une chèvre produit entre 100 et 300 grammes de laine chaque année. La qualité de la fibre dépend de l'altitude d'élevage de l'animal. Plus l'altitude est élevée, plus la chèvre produira une laine de qualité afin de lutter contre le froid.
Grâce a leur environnement ces chèvres produisent les plus belles laines au monde.